Le home-made c'est la vie...!!!

Publié le par lia38

En plein préparatifs pour mes paniers gourmands de Noël, j'ai déjà posé mes vacances afin de tout préparer mais je commençe toujours par des tests...Certes, les fromages en font parti, mais ce n'est pas tout !

 

Après les tableaux perso, les petits cosmétiques maison, les chocolats de Noël, cette année, c'est un vrai gros panier gourmand qui attend ma petite famille...

 

Je ne vous dis pas tout non plus car je sais qu'il existe sur ce blog, des oreilles et des yeux espiègles et espions ;) !

 

Néanmoins j'ai testé ma première coppa maison, et franchement j'avoue que pour quelqu'un qui n'a pas forcément le matériel adéquat (un appartement de 23m3 avec un frigo qui rend de l'eau...), le résultat est vraiment bien !

 

Finalement, la charcuterie maison c'est facile !

 

Voici comment j'ai procédé :

 

- 1 rôti de porc dans l'échine

- du gros sel de Guérande

- des herbes en tout genre (pour moi c'était poivre, herbes de provence et thym de ma maman)

 

 

Mettre le rôti de porc dans un plat à bords hauts et recouvrir entièrement de gros sel de Guérande (j'avais mis un sopalin au fond afin d'absorber l'éxédent d'eau).

 

Laisser mariner dans le frigo pendant 3-4 jours, voir plus suivant la taille du rôti (le mien faisait 700-800g).

 

Au bout de ce temps, débarasser la viande du sel, et plonger dans de l'eau tiède afin de retirer un maximum de sel (j'ai laissé tremper environ 30min), puis, éponger le rôti avec de l'essuie tout pour qu'il soit le plus sec possible.

 

Enfin, effectuer un mélange d'épices dans un saladier et rouler le rôti dedans pour qu'il soit entièrement couvert d'épices (attention : la viande ne doit pas dépasser au risque de pourrir...!).

 

Enfin, emballer dans de la gaze et dans un torchon fin et laisser mariner dans le bac à légumes de votre frigo pendant trois bonnes semaines (moi j'ai fait moitié au frigo, moitié devant ma petite fenêtre de cuisine juste avec la gaze...) !

 

Et le résultat après 4 looooOOOooooongues semaines d'attente, le voilà :

 

295827_10150342661671840_682536839_8502081_614938759_n.jpg

 

Alors elle est pas belle ma petite coppa ? Pas trop salée, pile-poil épicée, bref je suis hyper méga fière quoi !!!!

 

Bonne chance à tous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article