Des cookies moelleux presque comme chez Adélaïde !

Publié le par kitch-in.over-blog.com

Miam miam !

 

Voilà je me suis lançé le défi de réussir des cookies presque aussi bons que ceux de chez Adélaïde (je dis presque car il est impossible de faire des cookies aussi bons !) !

 

Et voilà le test !

 

Cookies aux pépites de chocolat :

 

 

Ingrédients :

 

- 200g de beurre

- 250g de cassonade

- 350g de farine

- 1/2 sachet de levure

- 1 pinçée de sel

- 3 gouttes d'extrait de vanille

- 1 oeuf

- 100g de chocolat

- 100g de noisettes (facultatif)

 


Recette :


Commencez par malaxer le beurre et la cassonade.

Ajouter ensuite l'oeuf, la pinçée de sel, l'extrait de vanille, et la farine.

Finissez en ajoutant les morceaux de chocolat et de noisettes.

Laissez refroidir la pâte au frigo pendant 30min, formez des petites boules de pâte et les déposer sur la plaque du four sans trop les coller les unes aux autres.

Enfin, enfournez à four préchauffé à 200°.

Surveillez la cuisson, lorsque les bords commençent à dorer, sortez la plaque du four et laissez refroidir 15min avant de les dresser dans un plat.

 

Personnellement, je n'hésite pas à bien fariner la pâte car il faut qu'elle soit bien ferme pour ne pas que les cookies s'écroulent à la cuisson, et je rajouterai peut-être du beurre pour le moelleux...A tester !

 

Bon appétit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Oui, j'imagine ;)<br /> J'ai essayer deux ou trois fois ta recette et, j'ai raté (trop cuit/ pas assez cuit/ trop de sucre) Mais nous sommmes quand même bien régaler!
Répondre
F
<br /> Bonjour,<br /> Habitant de Grenoble, je connais très bien cette boutique, j'ai déjà testé plusieurs recette pour s'approcher du même résultat mais j'ai échoué; soit c'était trop cuit et donc dur a l’intérieur et<br /> une minute de moins au four c'était pas assez cuit ils étaient trop mous. De plus, ça ne donne pas ce même gout (Très bon quand même) mais sans hésiter je préfère les cookies d'adelïde. Mais je<br /> vais tester ta recette!<br /> Au plaisir de manger des cookies,<br /> <br /> Florian<br /> ps; tient cette aprèm je sens que je vais faire un tour chez adélaïde!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah mais Adélaïde est imbattable sur ce point, je recherche toujours comment retrouver ce goût et pour l'instant j'en suis à des "presques" et non des "parfaits"... J'ai pourtant essayé beaucoup<br /> de choses pour arriver au même résultat mais rien n'y fait, Adélaïde reste un mystère pour moi...D'un côté c'est ce qui fait son charme aussi ! Bonne dégustation à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour,<br /> J'ai habité Grenoble quelques années et je suis terriblement en manque des cookies Adélaïde. J'ai essayé plusieurs recettes et suis encore très loin du résultat espéré. Je n'ai pas encore essayé la<br /> tienne (je viens de tomber sur ton blog alors que j'ai des cookies qui finissent de cuire dans mon four). Ta recette approche-t-elle la perfection des cookies Adélaïde? Y-as-tu apporté des<br /> modifications?<br /> Merci par avance pour ta réponse.<br /> En attendant je vais me forcer à manger les cookies que je viens de faire... :-(<br /> <br /> Julien<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Julien,<br /> <br /> <br /> Comme je comprends ton manque de cookies d'Adélaïde ! Ma recette n'approche pas la perfection de ses cookies mais, il y a t'il plus parfait que les fameux gâteaux de la "dame au moignon" ?<br /> <br /> <br /> Je cherche encore ! Un peu plus de beurre, un peu plus de cassonade, un peu de bicarbonate, de la poudre d'amande, de la levure ? Et pour le moment, tout les essais sont proches mais pas encore<br /> exacts !<br /> <br /> <br /> Bon j'ai bien pensé aller l'espionner régulièrement et mettre le nez dans sa cuisine mais je doute que cela lui plaise !<br /> <br /> <br /> Dès que je suis à la perfection, promis, je vous dit tout !<br /> <br /> <br /> A très vite et merci !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Coucou!<br /> bravo pour ce blog! bien que ce post date un peu, je suis moi aussi à la recherche de LA recette d'Adelaïde et je me posais une question : ne crois-tu pas qu'il y a des flocons d'avoine?<br /> ils ne sont pas tout "raplapla" et leur texture est assez riche, y arrives-tu avec les tiens?<br /> merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut et merci pour ton commentaire Isis ! Quelle agréable surprise de voir un commentaire sur mon blog, moi qui pensait que personne ne s'y interesserait jamais !<br /> <br /> <br /> Aaaah les cookies d'Adélaïde ! Cette charmante "Madame au moignon" n'a jamais voulu me livrer le secret de ses cookies et j'avoue que j'ai testé beaucoup de choses pour arriver à la texture de<br /> ses délicieux cookies ! Poudre d'amandes, levure, bicarbonate de soude, cassonade... J'ai en effet pensé qu'elle mettait des flocons d'avoines mais je n'ai pas encore testé ! Je réfléchis, je<br /> cogite, je cherche l'ingrédient secret qui donne à ses petits gâteaux cette aspect dense et à peine cuit, mais tout moelleux ! Du coup je poursuis mes recherches, dès que j'ai trouvé, promis je<br /> donne la recette et comme je suis persevérante je vais bien finir par y arriver ! M'enfin Adélaïde restera Adélâïde ! Au plaisir de te lire !<br /> <br /> <br /> <br />